top of page

Les pyramides partout dans le monde témoignent d'une civilisation unique

  • Photo du rédacteur: Maîtriser Ses Pensées
    Maîtriser Ses Pensées
  • 1 janv. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024


Il est étonnant que des pyramides aient émergé partout dans le monde dans différentes civilisations sans communication apparente entre elles.

Quand on pense aux pyramides, on a tout de suite en tête la civilisation égyptienne. Mais ce réflexe est extrêmement réducteur puisqu’il y en a sur presque tous les continents.

L’histoire et l’archéologie « traditionnelles » établissent un connecteur logique entre la localisation géographique des pyramides et les peuples connus qui ont vécu sur ces terres. Donc, à chaque pays correspondrait une série de pyramides construites par des peuples anciens et des civilisations premières, sans aucun lien entre elles. Ainsi, les Egyptiens de l’Antiquité, les Mayas, les Nubéens, etc auraient construit des pyramides avec des propriétés parfois très proches, notamment acoustiques ou mathématiques, sans se connaître les uns les autres ? Ne pourrait-on pas plutôt considérer que ces structures similaires en de nombreux points auraient été construites en des temps très anciens, dont la trace aurait été perdue ?

On nous explique aussi que les sociétés anciennes auraient répondu de façon identique à des problématiques similaires. Mais est-ce vraiment cohérent que des pyramides, dont certaines sont tellement sophistiquées qu’on ne comprend toujours pas comment elles ont pu être construites, soient un monument « naturel » pour en faire des tombes ou des monuments aux morts ?

On pense aussi que les pyramides sont rares, qu’il y en a très peu. Or, c’est tout l’inverse. Les temps anciens (et inconnus…) témoignent d’une multitude de constructions d’édifices en pierres de forme pyramidale.

Quand on évoque les pyramides, on pense tout de suite à l’Egypte et à la Grande Pyramide de Khéops, mais aussi au Mexique et au site de Chichen Itza. Mais les pyramides ne sont pas l’apanage de ces deux pays. Il existe, de par le monde, d'autres pyramides fascinantes et mystérieuses.


Explications…






Contre toute attente, le pays qui possède le plus de pyramides au monde, c’est le Soudan. Il existe 220 pyramides dans ce grand pays du nord de l’Afrique, à la frontière du Sud de l’Egypte... 

Les pyramides du Soudan suivent le cours du Nil, dans la lignée de son voisin égyptien, sans qu’aucun lien historique ni architectural n’ait été accepté entre ces deux civilisations… Voici une première coïncidence, et de taille, non ?

Les pyramides oubliées du Soudan sont plus petites et pointues, et sont restées dans un remarquable état de conservation depuis plus de 10 siècles. Celles de Méoré sont les mieux conservées. Elles ont été inscrites en 2011 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ces pyramides sont, elles aussi, considérées comme des nécropoles, bâties durant l'empire de la civilisation Koush, qui servirent aux générations de rois et reines de « Napata » et de « Méroé », l’ancienne capitale de l’empire de Nubie. On surnomme d’ailleurs parfois les pyramides de Méroé, les tombeaux des pharaons noirs.

Les pyramides égyptiennes

L’Egypte recense 138 pyramides.

Le site de Saqqarah, à 40 km du Caire et à 5 km de Memphis, est le site où se trouve le plus grand nombre de pyramides. On y trouve 15 pyramides royales connues, dont la plupart ont perdu leur forme originale, mais également encore de nombreuses pyramides non identifiées.

Gizeh est bien sûr le site le plus connu où on trouve les 3 plus grandes pyramides, dont la pyramide de Khéops, dernière des 7 merveilles du monde antique encore visible aujourd’hui. Elle fut jusqu'au début du XXe siècle l'édifice le plus haut jamais construit par l'homme.



Les Mayas de la péninsule du Yutacan au Mexique sont connus pour avoir élevé des monuments pour pouvoir se rapprocher du soleil. Ce serait l’une des raisons pour laquelle il y a autant de pyramides sur le plateau calcaire mexicain.

Chichen Itza est la plus connue et le site le plus visité du Mexique. Située en plein centre de la péninsule du Yucatan, cette pyramide est le symbole du rayonnement de la civilisation maya.  Elle présente également des caractéristiques acoustiques absolument incroyables, à tel point que le ténor Pavarotti avait même organisé un magistral concert dans cette enceinte.




Les ruines mayas de Tulum, et sa pyramide au bord des eaux turquoises, sont également reconnues pour leur beauté à couper le souffle. Tulum est l’un des centres de la civilisation Maya. On pense d’ailleurs que les Mayas auraient réussi à rejoindre le site de Tulum via la mer et ils en ont alors fait l’une de leur ville principale. Avec les alentours cette ville aurait pu réunir près de 1 000 habitants.




Et on ne peut pas parler du Mexique sans évoquer la pyramide et le complexe de Teotihuacan, un important site archéologique de la vallée de Mexico, comprenant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites.




Un indice de plus vers la théorie d’une civilisation bâtisseuse tellement ancienne que ses monuments peuvent même se voir engloutis sous les eaux : la pyramide de Yonaguni au Japon.




Cette étonnante structure a été découverte en plongée sous-marine en 1985 et n'a depuis cessé d'alimenter des débats passionnés parmi les archéologues. S'agit-il d'une pyramide naturelle ou au contraire des vestiges d'une mystérieuse cité bâtie par l'homme ? La structure principale mesure près de 70 mètres de long et culmine à 25 mètre de haut, 5 mètres sous la surface. Différentes expéditions ont permis d'en savoir plus sur cette pyramide constituée d'une volée de marches et de terrasses mais aucune explication ne fait réellement consensus.


La pyramide de Garut sur le site de Gunung Padang à Java (Indonésie)

Gunung Padang est un site mégalithique dans une province de l'île de Java en Indonésie.



Le site a fait l'objet en 2018 d'une découverte qui n'a eu ce cesse depuis d'agiter la communauté scientifique. Des archéologues ont en effet identifié une imposante structure semblable à une pyramide et certains suggèrent qu'elle pourrait être les restes d'un ancien temple vieux de plusieurs milliers d'années. Le site original, qui abrite notamment des rangées de murs et de colonnes de pierres, a été découvert au XIXe siècle. Et ce que l'on pensait être une colline verdoyante sur laquelle les vestiges ont été retrouvés pourrait bien avoir été forgée par l'homme.


La Chine aussi abrite un grand nombre de ces structures, notamment dans les province du Shaanxi et du Shandong. Le « tumulus de Shaohao » est d'une physionomie assez différente de la pyramide classique telle que nous l'imaginons. Située à l'est de la ville de Qufu, elle pourrait être le tombeau du roi Shaohao, l'un des souverains mythiques de l'antiquité chinoise.




La pyramide de Cestius en Italie est une construction très originale qui détonne dans le paysage romain. Malgré l'étonnante modernité de son architecture, la pyramide de Cestius aurait été construite 12 av. J-C et elle porte le nom de son commanditaire, Caïus Cestius, qui y est également enterré. Du haut de ses 36,4 mètres, elle fut incluse dans le fut incluse dans le mur d'Aurélien au IIIe siècle.



« Last but not least », la pyramide du Louvre dans la capitale française est une splendeur de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle est l'oeuvre de l'architecte chinois Ieoh Ming Pei qui a d’ailleurs admis avoir utilisé le nombre d’or pour construire sa pyramide, tout comme l’avaient fait avant lui les anciens Egyptiens... Le projet de la pyramide a été très controversé lors de sa commande par François Mitterrand en 1983. Elle est pourtant devenue, au fil des décennies, l'un des monuments emblématiques de la capitale.

Comments


Les bâtisseurs utilisent le nombre d'or depuis l'Antiquité

LA DEFINITION DU NOMBRE D'OR
 

LE NOMBRE D'OR DANS LA PYRAMIDE D'EGYPTE
 

UNE CHAMBRE SECRETE A DECOUVRIR

Envie de contribuer? Contactez-nous

Merci!

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page