La pyramide de Khéops égale-t-elle le tombeau de Toutankhamon?
- Maîtriser Ses Pensées
- 30 déc. 2023
- 2 min de lecture
Les livres d'histoire traditionnelle nous racontent comment la Grande Pyramide d'Egypte avait été construite pour accueillir le Pharaon Khéops dans sa dernière demeure.
Personnellement, je me suis toujours posé beaucoup de questions en apparence tout à fait "simples" sur ce supposé tombeau sans jamais avoir de réponses tout à fait convaincantes.

Mes questions étaient de plusieurs ordres.


Pourquoi les Egyptiens avaient-ils déployé autant d'énergie dans la construction d'un simple tombeau? Aux dires d'experts, bâtir la Pyramide de Khéops aurait nécessité des dizaines d'années et des techniques de construction qu'on a toujours pas identifié aujourd'hui...
Pourquoi a-t-on consacré la dernière merveille du monde encore visible, qui a traversé les millénaires et témoigne de la splendeur des âges anciens, à un Pharaon dont on sait à peu près rien ? On a retrouvé quelques écritures de hiéroglyphes qui évoque ce roi Egyptien, et une minuscule statuette visible au musée du Caire mais à part ça, c'est le mystère total autour de ce personnage...
Pourquoi l'intérieur de cette pyramide est parfaitement austère et dénuée de hiéroglyphes alors que les splendides tombeaux de la vallée des Rois, où on a effectivement retrouvé des corps, recèlent des merveilles absolument incroyables?
Explications...
Considérons les grands Pharaons égyptiens ont marqué l'imaginaire collectif.
On pense tout de suite à Toutankhamon.
En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter fit ce qu'on a appelé "la découverte du siècle" en excavant la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois.
« D’abord, écrira-t-il, je ne vis rien : l’air chaud s’échappant de la chambre faisait danser la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à la faible luminosité, des formes se dessinèrent lentement dans l’obscurité de la pièce, d’étranges animaux, des statues et de l’or – partout le scintillement de l’or. »
Ce seront près de 3400 objets merveilleux qui seront découverts dont le masque funéraire emblématique de Toutankhamon, en or massif et en pierres précieuses, aujourd'hui visible au musée du Caire.

L'intérieur du tombeau était aussi merveilleusement décoré et peint.

Il en était de même pour le Pharaon Ramsès VI, dont le tombeau dans la vallée des Rois est réputé pour son état de conservation exceptionnelle et sa beauté unique.

L'entrée magistrale de la tombe présente une voûte céleste pour accueillir le Pharaon dans sa dernière demeure éternelle, et aboutit à une pièce d'une vaste beauté.

Devant ce contraste saisissant entre l'intérieur vierge de la pyramide de Khéops et les tombeaux des Pharaons découverts plusieurs centaines de kilomètres plus au Sud, que faut-il en penser?
Que les pilleurs de la pyramide auraient pu voler la totalité des objets et artéfacts qu'elle aurait pu contenir, sans en laisser ne serait-ce qu'une infime trace que nos archéologues ou historiens chevronnés auraient pu retrouver au travers des âges?
Mieux encore, que le décor dédié au Pharaon Khéops dans la chambre du roi se serait effacé par le temps, jusqu'à ce qu'aucun hiéroglyphe ne soit plus visible dans la pierre?
Que la pyramide de Khéops, ouvrage magistral et monumental qui a su traverser les millénaires sans encombres du fait de ses caractéristiques et propriétés absolument uniques, aurait été "inachevé"?
Vous l'aurez compris, l'histoire qu'on nous raconte sur la supposée fonction de cette pyramide me laisse absolument perplexe et me semble cacher une réalité bien plus complexe à cet édifice qui n'a pas d'autre pareil.
"Devant ce contraste saisissant entre l'intérieur vierge de la pyramide de Khéops et les tombeaux des Pharaons découverts plusieurs centaines de kilomètres plus au Sud, que faut-il en penser?"
Avant de penser il faudrait se renseigner... Toutânkhamon c'est la 18ème dynastie, Khéops c'est la 4ème. Entre les 2 il y a plus de 1200 ans et plein d'évolutions dans la culture égyptienne. Il faut comparer ce qui est comparable. Les premières dynasties n'ont pas tous ces décors dans leurs tombeaux. Tout est plus dépouillé. Le texte des pyramides apparaît plus tard par exemple. Il n'y a pas de mystère, juste de l'ignorance.